Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2012

France 24 relaya les victoires des Témoins de Jéhovah qui 'ne sont plus une secte'

Lundi 25 juillet 2011 sur France 24* des journalistes objectifs déclarent qu'on ne devrait plus considérer les Témoins de Jéhovah comme une secte suite aux victoires juridiques qu'ils ont remportés récemment:

La journaliste Aude Soufi commente en présence du présentateur Raphaël Kahane: "une victoire après 15 ans de procédure, la CEDH pour la première fois, a admis que les Témoins de Jéhovah ne sont pas une secte comme la France le retenait mais bien une religion; une très bonne nouvelle pour les témoins de Jéhovah".

 

Bon rappel pour ceux qui ne le savaient pas...Mais contrairement à ce qu'on dit, les Témoins de Jéhovah ne faisaient pas partie des 172 " mouvements à caractère sectaire" recensés par la DCRG et répondant à l'un des 10 critères de dangerosité", mais cités à titre indicatif parmi les 173 sectes retenues dans une étude menée antérieurement par les Renseignements Généraux.

 

Pourquoi les journalistes ont-ils souvent associés les Témoins de Jéhovah à ce rapport parlementaire ? Au vu de ce détail fallait-il vraiment les considérer comme une secte ? C'est un amalgame volontaire des médias concocté avec la complicité de certaines autorités. Il fallait donc que la presse rattrape cette grosse bévue. Chose faite. Tout le monde est content maintenant, enfin presque, sauf une poignée d'anciens fidèles remontés, certains religieux et quelques fonctionnaires et élus un peu trop mal engagés dans cette chasse aux sorcières. C'est assez rocambolesque comme histoire, non ?

* On peut retrouver la vidéo parmis d'autres titres dans ce lien!

Les commentaires sont fermés.